La paire de roues E-Metal 3 de Fulcrum a été spécialement conçue pour les aventures de trail-riding sur un VTT électrique 29″ avec le standard Boost. Elle garantit d’une part la stabilité et le silence de fonctionnement, mais offre en même temps une maniabilité facile pour démarrer et franchir les obstacles, que ce soit en montée ou en descente.
Le pro du trail : le jeu de roues E-Metal 3 29″ E-MTB de Fulcrum
Les décisions prises lors du développement avaient des objectifs précis en tête : une maniabilité exceptionnellement légère et une réponse souveraine dans toutes les conditions. Grâce à la rigidité record de son ensemble jante/rayons/moyeu, l’E-Metal 29 réagit à la vitesse de l’éclair aux sollicitations, et ce au bénéfice de la transmission de la vitesse des commandes au guidon et des pédales au sol. Cela est rendu possible par une roue plus haute et plus directionnelle, spécialement conçue pour l’avant, et une extrémité arrière renforcée par la technologie « in-frame », prête à assurer un transfert de puissance maximal.
Lorsque tu t’engages à toute vitesse sur un singletrail et que tu repousses les limites du possible, tu seras étonné de la rapidité de réaction de ton vélo. Quelques secondes suffisent pour que tout devienne automatiquement et instantanément un plaisir de conduite.
Caractéristiques – Fulcrum E-Metal 3 29″ Boost
- Grâce à la technologie 2-Way-Fit Ready, également convertible en système Tubeless
- La technologie In-Frame répartit la charge uniformément sur toute la jante et évite ainsi les compressions excessives
- Rayons à tête renforcée garantissant une grande résistance et une parfaite transmission de la puissance
- La largeur intérieure de 30mm permet le montage de pneus Plus jusqu’à 2,8″
Caractéristiques du produit
- Domaine d’utilisation : Trail, Enduro
- Modèle : E-Metal 3
- Taille de la roue : 29
- Hauteur de la jante avant : 23mm
- Hauteur de la jante à l’arrière : 18mm
- Largeur de la jante : 35mm
- Largeur intérieure : 30mm
- Type de pneu : Pliable/filaire
- Système Tubeless : Oui, convertible
- Largeur de pneu recommandée : 2,0 à 2,8″
- Type de frein : Frein à disque
- Logement : 6 trous
- Largeur de montage avant : 15 x 110mm Boost
- Largeur de montage à l’arrière : 12 x 148mm Boost
- Roulements : roulements à billes étanches
- Rayons : avant 28 / arrière 28
- Limite de poids : 150kg (système cycliste, vélo, équipement et bagages)
Compatibilité roue libre (choisir la variante)
- Shimano HG 9/10/11 vitesses et Sram
- Shimano Micro Spline
Matériau
- Jantes : Aluminium, soudé
- Moyeu VR : corps de moyeu en aluminium avec flasque en aluminium
- Moyeu HR : corps de moyeu en aluminium avec bride en aluminium
- Rayons : Inox brunissage
- Embout : aluminium, autobloquant
Couleur
- noir
Poids
- 2050g la paire (indication du fabricant)
Contenu de la livraison
- 1 jeu de roues Fulcrum E-Metal 3 29″ Boost
Axes de roue Boost non inclus dans la livraison.
Technologies
Côté asymétrique (Asymmetric Rim)
L’asymétrie de la jante a été conçue pour améliorer la tension de la jante tout en équilibrant les forces provenant des freins et de la boîte de pignons.
2-WAY FIT™
La paire de roues peut être convertie en pneus tubeless. La conversion n’est autorisée que pour certains types de pneus. Tu trouveras de plus amples informations sur le site web de Fulcrum.
PROFIL DIFFÉRENCIÉ POUR E-MTB
Sur un VTT, la partie avant et la partie arrière remplissent des fonctions différentes mais complémentaires. La partie avant est celle qui influence le plus la direction et absorbe les chocs latéraux. La partie arrière, en revanche, supporte une grande partie du poids et, dans le cas d’un vélo avec moteur, dans une mesure encore plus importante en raison de sa position. De plus, elle est responsable de la propulsion. De cette réflexion est née la décision de créer deux profils différenciés. Le profil avant est plus haut et plus rigide, tandis que le profil arrière est plus bas et renforcé afin de répartir au mieux les chocs au sol. L’asymétrie permet d’utiliser l’inclinaison et la longueur des rayons pour optimiser les forces provenant de la cassette et du frein à disque pendant le freinage. De cette manière, tous les éléments travaillent ensemble pour créer l’équilibre idéal.
IN-FRAME
Les roues sont l’élément de contact avec le sol, où les chocs provenant du terrain sont absorbés en premier lieu. Face à cette utilisation, le système roue-pneu doit garantir la durabilité face aux sollicitations répétées. C’est pourquoi Fulcrum a créé une architecture de renforcement interne, un insert de pont positionné en diagonale, qui s’oppose aux chocs frontaux. De cette manière, en utilisant les géométries de construction, la charge est répartie sur toute la jante et les compressions excessives sont évitées.
EMBOUT ET SIÈGE D’EMBOUT SPÉCIAUX
Les écrous et leur positionnement sont l’une des questions les plus importantes lors de la conception d’une roue. Lors du développement des nouvelles jantes Fulcrum E-MTB, on a beaucoup travaillé sur cet aspect. Le siège a été redessiné et permet désormais d’éliminer complètement le travail permanent des écrous. Grâce à un logement spécial, avec des encoches latérales de chaque côté, l’embout s’insère sur une base stable, dans une position parfaitement alignée avec les rayons. De cette façon, la répartition des tensions dans la jante est beaucoup plus uniforme et offre des avantages évidents en termes de fatigue et de rigidité : les erreurs d’alignement sous l’effet des contraintes sont évitées et, par conséquent, la déformation de la structure.
RAYONS AVEC TÊTE RENFORCÉE
Pour la nouvelle gamme Fulcrum E-MTB, on a opté exclusivement pour l’utilisation de rayons oversize avec un design spécial renforcé au niveau des têtes : on obtient ainsi une qualité maximale dans la réponse aux sollicitations, tant au niveau de la résistance que de la transmission de la force motrice. Mais la sophistication technique ne s’arrête pas là. On travaille aussi sur le profil, qui est variable dans certaines versions. Une section élaborée, variable de 2,2 mm en tête à 2/1,8 mm au point le plus fin, permet d’économiser des grammes importants sans affecter les performances.
FLASQUE DE DISQUE RENFORCÉ
Une vitesse élevée et un poids plus important se répercutent clairement sur le système de freinage lorsque le moment est venu de se préparer pour un virage. La bride du disque devient un élément fondamental, car elle est l’interface entre le disque, où agissent les étriers de frein, et le moyeu, qui transmet l’action de freinage à la jante. La nouvelle bride est plus épaisse qu’auparavant, 5 % plus rigide, afin de garantir un soutien solide lors du freinage.
SYSTÈME DE CORPS DE ROUE LIBRE RENFORCÉ
L’augmentation drastique de la puissance et des à-coups due à l’intervention du moteur a nécessité l’utilisation d’un corps de roue libre avec ses propres pignons, en acier trempé, qui résistent à une contrainte de rupture supérieure de 30 %. Des analyses en laboratoire ont permis d’étudier le comportement des différents cliquets sur plus d’un milliard de cycles d’utilisation : L’acier trempé promet une durée de vie estimée 4 fois supérieure à celle des modèles en duralumin utilisés pour les modèles non-E-MTB.
CORPS DE ROUE LIBRE MICROSPLINE
Chez Fulcrum, on essaie toujours d’anticiper les nouvelles tendances et de suivre les technologies les plus avancées. C’est pour cette raison que le standard Shimano MICROSPLINE a été adopté immédiatement lorsque les nouveaux systèmes de transmission à 12 vitesses pour la compétition ont été présentés pour les VTT.




















Avis
Il n’y a pas encore d’avis.